Transformateur électrique 

Un transformateur électrique (parfois abrégé en « transfo ») est une machine électrique1,2 permettant de modifier les valeurs de tension et d'intensité du courant délivrées par une source d'énergie électrique alternative, en un système de tension et de courant de valeurs différentes, mais de même fréquence et de même forme. Il effectue cette transformation avec un excellent rendement. 


On distingue les transformateurs statiques et les commutatrices. Dans un transformateur statique, l'énergie est transférée du primaire au secondaire par l'intermédiaire du circuit magnétique que constitue la carcasse du transformateur. Ces deux circuits sont alors magnétiquement couplés. Ceci permet de réaliser une isolation galvanique entre les deux circuits. Dans une commutatrice, l'énergie est transmise de manière mécanique entre une génératrice et un moteur électrique. 


Les lignes à 735 kV servent à transporter l'énergie sur de longues distances, car plus la tension est élevée, plus on peut transporter de l'électricité sur une même ligne. On n'a qu'à penser aux lignes à haute tension en provenance de la baie James. 


 

Les transformateurs de tension abaissent la tension (c'est-à-dire le voltage) pour permettre une mesure par les équipements de protection et de commande. La tension est la différence de niveau électrique (ou potentiel) entre deux points. Elle s'exprime en volts (V). Ainsi, une ligne à 735 kV est à très haute tension, car elle utilise plusieurs milliers de volts. Les transformateurs de tension sont généralement situés à l'entrée et à la sortie du poste. 

 

Comme les transformateurs de tension, les transformateurs de courant sont des dispositifs qui permettent d'abaisser la valeur du courant pour permettre une mesure par les équipements de protection et de commande. Le courant se compare au débit. Il est alternatif ou continu et s'exprime en ampères (A). 

 

 

Les disjoncteurs permettent d'ouvrir ou de fermer un circuit. Ils sont actionnés par une commande manuelle lors de la réalisation des entretiens et se déclenchent automatiquement en cas de court-circuit. Leur fonction dans le réseau est semblable à celle du fusible ou du disjoncteur dans le tableau de distribution à la maison.

 

Des sectionneurs sont situés à plusieurs endroits dans le poste. Ceux-ci jouent un rôle primordial, car ils permettent d'isoler électriquement, et d'une façon évidente, deux circuits afin de sécuriser les travailleurs et les équipements lors des travaux d'entretien. Pour comprendre la fonction des sectionneurs, il suffit d'imaginer qu'un rail de chemin de fer est amovible : on peut le soulever et le tourner, de sorte que l'énergie ne peut plus suivre cette route. On utilise un sectionneur une fois que le disjoncteur a ouvert le circuit et qu'aucune charge n'est présente. 

< 

Les jeux de barres sont de gros conducteurs, le plus souvent en aluminium rigide, qui relient des circuits. On peut les comparer au tableau de distribution à la maison, qui sert de point d'arrivée au courant et qui le répartit entre les divers circuits à alimenter. La différence, essentiellement, c'est que les barres répartissent des courants élevés. 

 

Commentaires

Messages les plus consultés